Comment laver de la laine ?

vask af uld

Il n'y a rien de plus embêtant que de retirer un tricot tout neuf de la machine à laver et de se rendre compte qu'il à rétréci. Malheureusement, c'est quelque chose dont la plupart des tricoteurs feront l'expérience pendant leur carrière car beaucoup de tricots sont vraiment délicats et fragiles au sujet du lavage.

Si vous souhaitez que cette expérience ne vous arrive pas, la première chose à faire est de suivre les indications sur l'étiquette. Si vous ne trouvez pas l'étiquette ou que vous avez un doute, vous pouvez faire l'une des choses suivantes :

Lavage à la main

Si vous souhaitez être absolument sûr que votre tricot ne perdra pas sa forme d'origine, la meilleure solution est de le laver à la main car c'est la manière la plus douce.

• Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude - une eau tiède où l'on peut tremper les mains est idéal.

• Assurez-vous que vous avez suffisamment d'eau pour faire tremper complètement le tricot sans avoir à l'entasser ou jouer avec pour le submerger.

• Utilisez soit de la lessive spéciale laine, soit du shampoing pour laver vos tricots afin qu'ils restent doux.

• Ne remuez pas trop le tricot lorsqu'il est mouillé, et ne le laissez pas tremper trop longtemps.

• Essorez délicatement l'eau et rincez le tricot dans de l'eau tiède pour rincer ce qui reste du savon.

• Enroulez le tricot dans une serviette et essorez à nouveau.

• Laissez le tricot sécher à plat sur une serviette. Les sols chauffés des salles de bain sont la surface idéale pour le séchage.

• Assurez-vous de bien étirer le tricot dans sa forme d'origine avant de le laisser sécher. Vous pouvez, par exemple, utiliser un ruban à mesurer ou un mètre pour vous assurer qu'il est suffisamment étiré.

Lavage en machine

Si vous avez une machine à laver avec un programme de lavage pour la laine, vous pourrez aussi laver vos tricot en machine. Le programme pour laine fonctionne généralement à basse température et à une vitesse plus faible que les autres programmes.

De cette façon, votre tricot ne rétrécira pas et ne se feutrera pas lors d'un lavage en machine.

Laine qui NE PEUT PAS être lavée en machine

Il existe des laines qui peuvent être lavées en machine et d'autres qui doivent toujours être lavées à la main. Si vous disposez d'une machine avec un programme de lavage pour la laine, vous pourrez l'utiliser pour tous types de tricots, mais si vous souhaitez être absolument sûr que vos tricots ne seront pas endommagés, certaines laines devront être lavées à la main.

En règle générale, plus la laine est aérée, plus elle aura tendance à feutrer et à rétrécir à la machine. De plus, la laine mohair devrait toujours être lavée à la main.

Laine qui PEUT être lavée en machine

Si vous souhaitez tricoter des vêtements qui pourront être lavés à la machine, vous pourrez trouver une large gamme de laines qui s'adaptent au lavage en machine. La grande majorité des laines "lisses" sont parfaitement adaptées au programme pour laine des machines à laver.

Si vous désirez pouvoir laver vos tricots dans un programme de lavage classique, dirigez-vous vers des laines qui sont spécialement traitées pour pouvoir passer en machine. Ce traitement ajoute une fine pellicule sur la laine pour la protéger et assurer qu'elle restera intacte pendant longtemps. Ainsi, cette laine peut être lavées à 40 degrés dans une machine.

Version : v2.c335.s7.l8