Qu'est-ce que le lin ?

Le lin est une matière naturelle faite à partir de la plante de lin et de sa tige. Le lin a généralement une surface mate qui peut paraître assez rugueuse. Ce tissu a aussi l'avantage d'avoir un effet relaxant et rafraîchissant.

Le lin a été utilisé pour coudre des vêtements pendant des siècles, mais sont rôle reste relativement modeste à côté du coton par exemple. Cependant, le lin a récemment connu une renaissance puisqu'il a commencé à devenir vraiment populaire dans l'industrie textile et de la mode grâce à ses propriétés avantageuses et son apparence légère.

Les nombreuses propriétés du lin

Comme mentionné précédemment, le lin est une matière aérée, respirante et confortable, ce qui le rend idéal pour les vêtements d'été. De plus, le lin est aussi très efficace pour absorber l'humidité, ce qui est une autre bonne qualité pour coudre des vêtement de votre collection d'été.

Dans les faits, le lin peut absorber jusqu'à 20% de son propre poids en liquide avant qu'il commence à se faire sentir humide. De plus, le tissu peut absorber jusqu'à 50% de son poids avant de commencer à s'égouter. Le lin est donc un très bon type de tissu pour confectionner des serviettes et torchons.

De plus, les fibres composant le lin sont creuses, ce qui le rend très rapide à sécher. Cependant, il ne s'agit pas de l'unique qualité de ces fibres, elles sont aussi très solides et c'est pourquoi le lin est autant utilisé.

Éléments à savoir avant de coudre avec du lin

Puisque le lin a une surface assez mate, ce type de tissu est principalement utilisé pour des vêtements décontractés. Cependant, vous pourriez facilement ajouter de la brillance au lin si vous le souhaitez.

Le lin a aussi tendance à faire des plis. Il est donc recommandé de repasser le tissu de lin au fer avant de découper votre modèle de couture. De cette façon, vous évitez toute possibilité de plis pouvant affecter les dimensions de votre modèle.

Version : v1.c359.s7.l8