Comment feutrer de la laine ?

hjemmesko i filtegarn

Si vous vous intéressez au crochet ou au tricot, vous avez probablement entendu parler du feutrage pour vos projets de laine. Lorsque vous feutrez votre ouvrage, il est transformé en une texture ferme et laineuse qui est particulièrement adaptée aux chaussons, bonnets et dessous de plats par exemple. Voici un guide pour vous aider à feutrer vos ouvrages en laine.

Utilisez de la laine à feutrer pour vos projets

Certains types de laine semblent parfaitement terminés après le travail d'aiguilles, mais vous pouvez aussi feutrer vos projets. Si vous souhaitez feutrer vos ouvrages de tricot/crochet terminés, il sera plus facile de le faire en utilisant une laine spécialement conçue pour le feutrage.

La plupart des laines à feutrer sont faites à 100% en laine, car les fibres de laine se lient facilement entre elles. Évitez les laines superwash car elles sont traitées pour résister au lavage et aux hautes températures et ne pourront donc pas être feutrées.

Si vous suivez un patron, le type de laine particulier sera spécifié, mais vous pouvez aussi faire votre propre expérience personnelle. Cependant, il est préférable d'essayer sur des essais de tricot ou crochet afin de ne pas gâcher des heures de travail d'aiguilles en cas de non réussite.

Comment feutrer de la laine

Pour feutrer vos ouvrages de crochet ou de tricot terminés, lavez-les une ou plusieurs fois à la machine à laver. Lorsque la laine est exposée à l'eau, à la chaleur et à la friction, les fibres s'étendent et commencent à feutrer.

Lavez votre ouvrage dans une machine à laver

Vos ouvrages de laine ont souvent besoin d'être lavés au moins une fois à 30 ou 40°C en fonction de votre machine à laver. Utilisez un programme de laine classique sans prélavage et avec un essorage classique. Si vous n'êtes pas satisfait après le premier lavage, faites-en un autre.

Conseil : certains genres de laine à feutrer doivent être lavés à haute température avant de commencer à feutrer, alors que d'autres ont besoin d'une faible température. Il est donc préférable de faire un essai de feutrage avant de passer votre ouvrage en machine.

Créez plus de friction

Pour vous aider à feutrer un ouvrage, vous pouvez ajouter du détergent pour laine et une serviette dans la machine à laver avec votre ouvrage à feutrer. La serviette augmentera la friction pendant le lavage, rendant le feutrage plus efficace.

Mettez en forme vos ouvrages tant qu'ils sont encore mouillés

Vous pouvez étirer et mettre en forme vos ouvrages pour obtenir la taille désirée pendant qu'ils sont encore mouillés, juste après le lavage. Si, par exemple, une paire de pantoufle est devenue trop petite, vous pouvez les mouiller à nouveau et les étirer pour qu'elles deviennent un peu plus grande.

Rappelez-vous que la laine rétrécit au lavage

Lorsque vous tricotez ou crochetez, n'oubliez pas que votre ouvrage devra être fait environ 20% plus grand que la taille souhaitée dans la version feutrée. Cela sera pris en compte dans le patron de tricot/crochet que vous suivez, mais si vous souhaitez essayer par vous-même, rappelez-vous de faire votre ouvrage 20% plus grand.

Version : v1.c364.s7.l8