Carré d'essai

Lorsque vous travaillez avec du fil et suivez un modÚle, vous trouverez des instructions sur la tension du tricot. Il s'agit des recommandations du fabricant vous indiquant à quelle point vous devrez tricoter vos mailles de maniÚre lùches ou serrées. Le type de fil, la matiÚre de vos aiguilles à tricoter, ainsi que votre style au tricot auront un effet sur la tension du tricot.

Avant de commencer votre ouvrage, il est recommandĂ© de tricoter un carrĂ© d'essai afin de vous assurer que vous tricotez de la mĂȘme façon que sur le modĂšle.

Vous obtiendrez alors le bon résultat final et vous éviterez des situations compliquées comme par exemple d'avoir utilisé toute la laine et de devoir en commander plus pour terminer votre projet.

Comment faire un carré d'essai ?

Faire un carré d'essai prend seulement 10 à 20 minutes avant de commencer votre ouvrage et vous donnera un grand avantage sur le long terme, vous ne perdez pas votre temps.

Vous pouvez mesurer la tension du tricot en tricotant un certain nombre de mailles sur votre aiguille à tricoter (plus de 12cm de préférence). Lorsque vous avez monté vos mailles, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer ou une rÚgle pour savoir combien de mailles vous avez sur 10cm.

Il est conseillé de monter plus de mailles sur votre carré d'essai que ce qui est recommandé. Vous aurez alors une idée plus précise et détaillée du résultat.

Si, par exemple, la tension du tricot spécifiée est de 28 mailles, vous devriez monter environ 38 mailles.

Différentes maniÚres d'ajuster la tension du tricot

Vous aurez souvent plus ou moins de mailles que celles indiquées sur la tension du modÚle. Lorsque vous avez fait votre carré d'essai, vous pourrez ajuster la tension de plusieurs maniÚres.

Cela peut ĂȘtre fait en utilisant des aiguilles soit plus fines, soit plus Ă©paisses. Si vous n'avez pas assez de mailles, essayez d'utiliser des aiguilles un peu plus fines de 0,5 ou 1mm. Au contraire, si vous avez trop de mailles, essayez des aiguilles plus Ă©paisses.

Si vous utilisez votre fil pour confectionner des vĂȘtements, soyez attentif au fait que votre fil peut rĂ©trĂ©cir au lavage. Vous pouvez, par exemple, laver votre carrĂ© d'essai avant de commencer votre ouvrage afin de savoir Ă  quel point il rĂ©trĂ©cit.

Bien que cela puisse paraĂźtre une perte de temps, le carrĂ© d'essai vous Ă©vitera de la frustration et de perdre beaucoup de temps lors de l'avancement de votre ouvrage. Vous saurez aussi si votre vĂȘtement rĂ©trĂ©cira au lavage avant de commencer Ă  le tricoter.

Version : v1.c405.s7.l8