Carré d'essai

Lorsque vous travaillez avec du fil et suivez un modèle, vous trouverez des instructions sur la tension du tricot. Il s'agit des recommandations du fabricant vous indiquant à quelle point vous devrez tricoter vos mailles de manière lâches ou serrées. Le type de fil, la matière de vos aiguilles à tricoter, ainsi que votre style au tricot auront un effet sur la tension du tricot.

Avant de commencer votre ouvrage, il est recommandé de tricoter un carré d'essai afin de vous assurer que vous tricotez de la même façon que sur le modèle.

Vous obtiendrez alors le bon résultat final et vous éviterez des situations compliquées comme par exemple d'avoir utilisé toute la laine et de devoir en commander plus pour terminer votre projet.

Comment faire un carré d'essai ?

Faire un carré d'essai prend seulement 10 à 20 minutes avant de commencer votre ouvrage et vous donnera un grand avantage sur le long terme, vous ne perdez pas votre temps.

Vous pouvez mesurer la tension du tricot en tricotant un certain nombre de mailles sur votre aiguille à tricoter (plus de 12cm de préférence). Lorsque vous avez monté vos mailles, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer ou une règle pour savoir combien de mailles vous avez sur 10cm.

Il est conseillé de monter plus de mailles sur votre carré d'essai que ce qui est recommandé. Vous aurez alors une idée plus précise et détaillée du résultat.

Si, par exemple, la tension du tricot spécifiée est de 28 mailles, vous devriez monter environ 38 mailles.

Différentes manières d'ajuster la tension du tricot

Vous aurez souvent plus ou moins de mailles que celles indiquées sur la tension du modèle. Lorsque vous avez fait votre carré d'essai, vous pourrez ajuster la tension de plusieurs manières.

Cela peut être fait en utilisant des aiguilles soit plus fines, soit plus épaisses. Si vous n'avez pas assez de mailles, essayez d'utiliser des aiguilles un peu plus fines de 0,5 ou 1mm. Au contraire, si vous avez trop de mailles, essayez des aiguilles plus épaisses.

Si vous utilisez votre fil pour confectionner des vêtements, soyez attentif au fait que votre fil peut rétrécir au lavage. Vous pouvez, par exemple, laver votre carré d'essai avant de commencer votre ouvrage afin de savoir à quel point il rétrécit.

Bien que cela puisse paraître une perte de temps, le carré d'essai vous évitera de la frustration et de perdre beaucoup de temps lors de l'avancement de votre ouvrage. Vous saurez aussi si votre vêtement rétrécira au lavage avant de commencer à le tricoter.

Version : v1.c405.s7.l8