Comment faire partir la peinture sur les vêtements

Quand on aime peindre et que l'on oubli de porter des vêtements de peinture, les accidents peuvent vite arriver. Si vous avez la malchance d'avoir des taches de peinture sur vos vêtements, ne perdez pas espoir, il est possible de faire partir la peinture de vos vêtements si vous connaissez la bonne technique.

La manière la plus simple de faire partir la peinture de vos vêtement dépend du type de peinture que vous utilisez. Il y a en effet une grande différence entre les tâches de peinture à l'eau et celles de peinture à l'huile.

Peinture à l'eau

Les différents types de peinture à l'eau incluent les peintures acrylique et au latex, mais certaines laques sont aussi parfois faites à base d'eau. Si vous n'êtes pas sûr de la contenance en eau de votre peinture, lisez l'étiquette de la peinture pour en avoir le cœur net.

Lorsque vous êtes sûr que vous êtes en présence d'une peinture à l'eau, commencez par enlever le surplus de peinture qui n'a pas été absorbé par le tissu. Vous aurez ensuite besoin de :

1. Rincez la tache avec de l'eau tiède

Retournez votre vêtement (l'intérieur vers l'extérieur) et positionner-le côté envers de la tache vers le haut. Rincez ensuite la tache avec un bon jet d'eau tiède. Essayez d'enlever le plus de peinture possible.

2. Ajoutez du détergent et de l'eau tiède sur la tache

Vous pouvez alors commencer à nettoyer la tache avec du détergent. Vous pouvez utiliser Biotex ou Neutral par exemple, ou encore du liquide vaisselle classique. Il est toujours conseillé de faire un premier essai sur un coin pas trop visible de la tache afin d'éviter d'obtenir des effets indésirables.

3. Utilisez une éponge ou un chiffon

Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon pour faire pénétrer le savon dans le tissu. Tapotez ensuite pour faire disparaître la peinture. Il peut être nécessaire de répéter cette étape plusieurs fois.

4. Utilisez de l'alcool isopropylique pour faire partir les taches tenaces

Si la méthode décrite ci-dessus n'a pas vraiment fonctionné, essayez alors d'utiliser de l'alcool isopropylique sur la tache. Tapotez simplement la tache avec le liquide. Vous pouvez aussi essayer avec du dissolvant à vernis, qui est encore plus puissant mais peut endommager certains types de tissu.

5. Produit de prélavage pour peinture

Si vous avez un dissolvant classique pour peinture qui convient pour les vêtements, vous pouvez aussi l'utiliser en prélavage sur le vêtement avant de le mettre en machine.

Peinture à l'huile

Si votre peinture est à l'huile, il peut alors être un peu plus compliqué de faire disparaître la tache complètement. Ce n'est cependant pas impossible, alors voici un guide pour vous aider à faire disparaître de la peinture à l'huile sur un vêtement :

1. Lisez l'étiquette de la peinture

Avec les peintures à l'huile, il y a souvent des instructions sur la peinture ou le seau vous indiquant comment faire partir ce type spécifique de peinture. S'il n'y a cependant pas d'instructions, vous devrez nettoyer votre tache avant qu'elle ne sèche.

2. Ajoutez de l'alcool isopropylique, de la térébenthine, ou le dissolvant indiqué sur l'étiquette

Placez quelques morceaux d'essuie-tout ou des chiffons sous le vêtement et assurez-vous que la tache soit vers le bas. Vous pouvez alors tapoter la tache avec une éponge ou un chiffon trempé dans l'un des liquides mentionnés plus haut. Continuez ainsi jusqu'à ce que la peinture disparaisse.

Vous devez être conscient que certains types de tissu ne tolèrent pas l'alcool isopropylique, lisez les instructions de lavage de votre vêtement avant de commencer.

3. Frottez avec du détergent et laissez reposer toute la nuit

Recouvrez la tache de détergent, puis laissez reposer dans de l'eau chaude toute la nuit. L'eau devrait être à la plus haute température que le tissu puisse supporter.

4. Frottez à nouveau la tache et lavez le vêtement en machine

Le jour suivant, frotter à nouveau la tache avec du détergent puis lavez-le en machine comme un vêtement normal.

Version : v1.c417.s7.l8