Crayons aquarelle : comment les utiliser ?

L'aquarelle est un genre de peinture qui se dilue dans l'eau et devient transparente. En peignant avec des aquarelles, vous intensifiez donc les couleurs petit à petit jusqu'à obtenir le résultat désiré. Les crayons aquarelle, ou crayons aquarellables, sont conçus avec des pigments d'aquarelle et vous permettent de placer vos couleurs exactement où vous le souhaitez.

3 manières d'utiliser les crayons aquarelle

Vous pouvez utiliser les crayons aquarellables de trois façons différentes :

  • Comme des crayons normaux, sans ajouter d'eau
  • Commencer par dessiner sur le papier aquarelle et ajouter de l'eau par la suite
  • Commencer par dessiner avec de l'eau sur le papier aquarelle, puis dessiner ensuite sur le papier avec les crayons.              

Les crayons aquarelle sont conçus pour être utilisés avec de l'eau, vous bénéficierez donc d'un meilleur résultat en dessinant de cette façon. Vous obtiendrez ce joli effet transparent de l'aquarelle tout en contrôlant très précisément l'emplacement de vos couleurs.

Comment peindre avec des crayons aquarelle

Voici un guide pour vous aider à d'abord peindre avec les crayons, puis à ajouter de l'eau avec un pinceau. C'est la façon la plus simple d'utiliser les crayons aquarellables car vous contrôlez l'étalement de vos couleurs comme avec des crayons classiques, et vous obtenez ensuite l'effet aquarelle en ajoutant de l'eau. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Papier aquarelle
  • Crayon à papier classique (HB de préférence)
  • Crayons aquarelle
  • Eau
  • Pinceaux

 

Si vous désirez avoir des bordures nettes et précises sur votre peinture, n'hésitez pas à fixer votre papier sur la table avec du ruban adhésif (scotch).

1. Dessinez un croquis

Il sera plus facile de définir les limites des couleurs en commençant par dessiner un croquis avec un crayon à papier sur le papier aquarelle. Le papier aquarelle est un papier particulièrement épais avec une surface texturée. Il absorbe mieux l'eau que le papier classique, et cela lui permet de ne pas faire de plis lorsque la peinture sèche. Il est conseillé d'utiliser un crayon à papier sec tel qu'un HB afin qu'il ne bave pas et vous donne une ligne fine est précise.

2. Coloriez le croquis avec les crayons aquarelle

Lorsque vous avez terminé votre croquis, vous pouvez utiliser vos crayons aquarellables pour le colorier. Vous pouvez facilement mélanger différentes couleurs qui se fondront ensemble lorsque vous ajouterez de l'eau. Vous pouvez donc créer une myriade de nuances avec seulement quelques crayons aquarelle.

3. Ajoutez de l'eau avec un pinceau

Humidifiez votre pinceau et utilisez-le pour dissoudre les couleurs sur le papier afin de les mélanger et d'obtenir l'effet aquarelle. Plus vous ajoutez d'eau, plus vos couleurs deviendront transparentes. Vous pouvez essuyer l'excès d'eau de votre pinceau avec un essuie-tout par exemple afin de mieux contrôler vos couleurs.

Obtenez l'intensité de couleur désirée

Il sera plus facile de laisser votre peinture sécher et de travailler en couche si vous souhaitez obtenir une belle intensité de couleurs. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez facilement colorier par dessus à nouveau avec les crayons puis ajouter de l'eau. De cette manière, vous construisez lentement et précisément l'intensité de vos nuances de couleur.

Version : v1.c420.s7.l8