Feutrage à l'aiguille : comment utiliser une aiguille à feutrer

Le feutrage à l'aiguille est une activité manuelle lors de laquelle vous feutrez lentement de la laine à filer avec une aiguille. C'est une activité facile à découvrir et à maîtriser pour les enfants comme les adultes. Vous pourrez donc facilement faire de petites formes et figures avec le feutrage à l'aiguille car il est facile de contrôler la forme que vous souhaitez faire. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous serez capable de créer de magnifiques figures contenant de nombreux détails.

Pour commencer le feutrage à l'aiguille

Pour le feutrage à l'aiguille, vous utiliserez le matériel suivant :

  •        Feuille de mousse caoutchouc (ou similaire)
  •        Laine à filer de différentes couleurs
  •        Aiguilles à feutrer
  •        Éventuellement un support pour vos aiguilles à feutrer

Le feutrage à l'aiguille est plutôt simple et ne requiert pas plus de matériel que celui mentionné ci-dessus. Vous êtes donc prêt à feutrer.

1. Préparez votre matériel

Sortez vos différentes couleurs de laine à filer et vos aiguilles à feutrer afin de les avoir à portée de main. Placez votre laine à filer sur la feuille de mousse caoutchouc ou toute autre matière dans laquelle vous pouvez facilement planter vos aiguilles sans les endommager.

2. Piquez vos aiguilles pour feutrer la laine

Le feutrage commence maintenant. Vous utilisez un type particulier d'aiguille qui rassemble les fibres de la laine. Vous feutrez en piquant votre aiguille à feutrer directement dans la laine à filer placée sur votre feuille de mousse. Cela formera des touffes de fibres permettant à la laine de se feutrer. Vous aurez donc besoin de piquez au même endroit pour donner du volume à votre feutrage.

La laine à filer sera très lâche au début, mais en commençant à feutrer, elle deviendra de plus en plus ferme et créera des formes.

Si vous souhaitez créer une figure en 3 dimensions, vous pouvez mettre la laine dans la forme désirée avec vos doigts et la piquer dans tous les angles jusqu'à avoir créé la forme finale.

3. Ajoutez les petits détail

Lorsque votre base est formée, vous pouvez commencer à créer les petits détails tels que les visages ou motifs. Pour cela, prenez un peu de laine à filer de la couleur de votre choix et utiliser l'aiguille pour piquer cette nouvelle couleur exactement là où vous désirez qu'elle soit sur la base.

Vous pouvez aussi feutrer de petites pièces que vous ajouterez ensuite à votre figure de base en la piquant à l'endroit désiré. Si vous désirez faire des détails de différentes couleurs, il est souvent plus facile de feutrer de petites pièces individuellement puis de les assembler pour former votre figure terminée.

Conseils pour des figures terminées

Lorsque vous avez terminé de feutrer votre figure ou forme, vous pouvez alors la décorer encore plus avec des perles ou la broder avec une aiguille et du fil. Seul votre imagination définit vos limites !

Version : v1.c421.s7.l8