Lavage de vos vêtements tricotés à la main

Lorsque vos tricots deviennent pelucheux ou sales, vous aurez besoin de les laver. Pour cela, vous devrez prendre vos précautions lorsqu'il s'agit de pull, bonnets, couvertures, etc., qui ont été tricotés à partir de matières naturelles. Le lavage est différent pour chaque type de fil, pour certains il pourra se faire en machine jusqu'à une certaine température, alors que pour d'autre il se fera à la main.

Bien qu'il existe un programme spécial laine sur la plupart des machines à laver, il n'est pas toujours conseillé de laver vos tricots en machine.

Lavage de la laine et de l'alpaga

Si vous avez des vêtements ou accessoires en laine ou en alpaga, assurez-vous de ne pas les laver trop souvent. Ces matières ne supportent pas bien les grandes quantités d'eau et pourraient subir quelques dégâts.

La chose importante à savoir à propos de la laine est qu'elle contient une substance autonettoyante, la lanoline, ce qui vous permet de ne pas avoir à laver vos tricots en laine aussi souvent que vos vêtements en coton par exemple. L'alpaga, quant à lui, contient une substance ayant les mêmes vertus autonettoyante appelée composés organosulfurés.

Lorsque vous souhaitez laver vos vêtements tricotés à la main, vous pouvez simplement utiliser un chiffon trempé que vous tapotez directement sur les taches du tricot. Vous pouvez aussi suspendre vos vêtements en laine si nécessaire.

En effet, il se nettoiera tout seul lorsqu'il est étendu à l'air libre. Il s'agit là de la meilleure façon de prendre soin de vos vêtements et accessoires en laine.

Choix du détergent

Il est très important d'utiliser des produits de lavage doux et délicats lorsque vous lavez des objets en laine. Les détergents contenant des produits chimiques ou du parfum dégraderont considérablement vos tricots car les enzymes attaquent les fibres naturelles de la laine.

Il est préférable d'utiliser un détergent spécialement conçu pour laver la laine. En règle général, vous devriez toujours laver vos tricots à la main car le mouvement de rotation de la machine à laver peut détériorer leur forme. Assurez-vous que la température de votre machine à laver ne dépasse pas 30 degrés, et n'oubliez pas que 2-3 cuillères à café de détergent sont amplement suffisantes pour laver deux pulls en laine. Vous devez laver vos tricots délicatement car la laine se feutre assez facilement.

Lorsque vous avez trempé votre tricot dans de l'eau, sortez-le et essorez-le. Laissez-le environ 20 minutes et lavez-le en suivant.

La soie se lave et se traite de la même façon que la laine. Elle devrait préférablement être lavée à la main. La soie ne devrait jamais être essorée ou être exposée à la vapeur.

Lavage du coton et du lin

Lorsqu'il s'agit de laver des vêtements tricotés à la main à partir de fil de coton ou de lin, vous pouvez utiliser un programme classique de votre machine à laver entre 30 et 60 degrés. Puisque les fils sont souvent composés d'un mélange de nombreuses matières, vous devriez être attentif à ce détail. Des recommandations spéciales s'appliquent pour le lavage de certaines matières. Le coton a tendance a rétrécir légèrement au lavage mais vous pouvez l'aider à reprendre sa forme d'origine avant de le faire sécher.

Que vous soyez en train de laver des tricots faits en laine, en soie ou en coton, ne les séchez jamais au sèche-linge.

Version : v1.c431.s7.l8