Qu'est-ce que le fil de mohair ?

Le fil de mohair est conçu à partir de la douce laine de chèvre angora. Il est souvent mélangé avec d'autres fibres comme la soie ou la laine. La plupart des fils de mohair sont fabriqués en Afrique du Sud, mais une petite partie est aussi produite en France. Le mohair est utilisé depuis des centaines d'années mais est devenu vraiment populaire au cours de la dernière décennie.

La qualité du fil de mohair dépend largement de l'âge de la chèvre de laquelle proviennent les fibres. Plus la chèvre est âgée, plus les fibres deviennent granuleuses. Les chèvres sont donc divisées en trois groupes d'âge : les bébés, les jeunes chèvres et les chèvres adultes. Le mohair issu de chèvres adultes se prête plutôt à une utilisation pour les tapis et moquettes par exemple, alors que celui des chèvres plus jeunes est utilisé pour confectionner de merveilleux pulls et chaussettes.

Le fil de mohair est considéré comme une laine assez luxueuse et prend même parfois le nom de "laine de diamant" d'après certaines personnes.

 

Les grandes propriétés du fil de mohair

Le mohair est généralement d'un blanc pur, mais on le retrouve aussi dans des tons gris clairs. Le fil de mohair est très réceptif à la teinture, le rendant facile à teindre et à trouver dans de nombreuses couleurs vives.

Les vêtements conçus à base de laine de mohair peuvent être utilisés toute l'année. En effet, ses propriétés chauffante et isolante sont idéales pendant les mois les plus froids, alors que ses effets rafraîchissant et respirant lui permettent d'être porté en été. C'est l'une des raisons principales pour laquelle cette laine est si populaire dans le monde du tricot et du crochet.

Version : v1.c438.s7.l8