Qu'avez-vous besoin pour la teinture par nouage (tie dye) ?

La teinture par nouage, ou "tie dye" en anglais, est une ancienne technique amusante pour créer des motifs et couleurs exceptionnels sur des t-shirts et autres vêtements. Les premiers endroits où ont été utilisés ces designs spéciaux sont l'Asie et l'Afrique. Cette technique était particulièrement populaire dans les pays de l'Ouest dans les années 70, une époque lors de laquelle il était à la mode de créer des motifs personnels sur les vêtements et écharpes.

Ces motifs artistiques et colorés sont toujours utilisés de nos jours et vous pouvez facilement les faire chez vous.

Comment utiliser cette technique

Il est très facile et rapide de faire de la teinture par nouage à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est un t-shirt ou un autre vêtement en tissu. Vous le "tordez" sur lui-même comme si vous l'essoriez, placez des élastiques autour du tissu tordu, puis trempez-le dans la teinture.

Vous pouvez choisir la ou les couleurs que vous désirez ainsi que le motif que vous souhaitez voir apparaître sur le tissu.

Pour commencer, il est conseillé d'utiliser un vieux t-shirt ou un tissu usagé. Cela vous permettra de vous familiariser avec cette technique avant de créer de magnifiques motifs sur vos vêtements et écharpes.

Ce dont vous aurez besoin

Il y a certaines choses comme du tissu, de la teinture ainsi que quelques accessoires dont vous aurez besoin avant de commencer votre projet créatif.

Textile et tissu : le choix du type de tissu est l'un des facteurs les plus importants car il aura une influence sur la capacité de la teinture à bien s'accrocher au tissu. Assurez-vous de choisir du tissu en coton, en lin, en polyester ou en rayonne. Ces fibres naturelles absorbent mieux les couleurs et feront de votre projet créatif une réussite. Vous pouvez aussi choisir d'autres types de tissus contenant 90-100% de fibres naturelles.

Teinture : la teinture par nouage est une technique populaire, c'est pourquoi vous trouverez de nombreux kits proposant différentes combinaisons de couleurs. Vous pouvez aussi acheter des teintures batik séparément. Si vous décidez d'acheter des couleurs batik pour la teinture par nouage, assurez-vous d'avoir un fixateur (il sera généralement inclus dans les kits si vous choisissez ce type de produit).

Récipients en plastique pour séparer les couleurs : si vous travaillez avec un grand nombre de couleurs à teinter, il est préférable d'utiliser des seaux pour les garder. Vous pouvez aussi utiliser des petites bouteilles en plastique à bec verseur. Les couleurs et l'eau doivent être placés dans des récipients différents. Il sera donc plus pratique d'avoir plusieurs récipient pour ce projet.

Outils et accessoires : vous aurez besoin de gants en caoutchouc, d'élastiques et de film plastique (alimentaire par exemple). Le mélange des couleurs et du fixateur irrite la peau, c'est pourquoi vous devrez utiliser des gants pour protéger vos mains. Vous utiliserez les élastiques pour garder le tissu tordu en place. Le film plastique devrait être enroulé autour des "nœuds" du tissu après qu'il ai été trempé dans l'eau.

Il est plus facile de commencer votre projet avec un kit de couleurs batik car ils sont spécialement conçus pour la teinture par nouage. Ici, vous trouverez des conseils pour bien démarrer avec vos motifs.

Version : v2.c458.s7.l8