Quelle genre d'aiguilles à tricoter devrais-je utiliser ?

Choisir les bonnes aiguilles à tricoter est une étape cruciale afin d'obtenir de bons résultats dans vos projets de tricot.

Vous trouverez plusieurs types d'aiguilles à tricoter qui peuvent être conçues en différentes matières. Le genre d'aiguilles à tricoter que vous devriez utiliser dépend de nombreux facteurs différents.

Le type particulier d'ouvrage que vous souhaitez concevoir impactera sur la longueur et l'épaisseur des aiguilles à tricoter que vous devrez utiliser.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les différents types d'aiguilles dont vous aurez besoin pour confectionner vos créations.

Les facteurs à prendre en compte dans le choix des aiguilles à tricoter

Si vous êtes débutant, il est conseillé de passer un peu de temps à connaître les différents types d'aiguilles. Lorsque vous serez informé des différentes options possibles, vous serez capable de trouver les aiguilles qui conviennent le mieux à votre projet.

Vous choisirez vos aiguilles à tricoter en fonctions des facteurs suivants :

  •         Type
  •         Longueur
  •         Épaisseur/Taille
  •         Matière

Le marché des aiguilles à tricoter est divisé en catégories suivant les types d'aiguille. Il existe les aiguilles à torsades, les aiguilles circulaires, les aiguilles à point unique, les aiguilles à double pointe et les aiguilles circulaires interchangeables. Vous utiliserez généralement des aiguilles circulaires ou les fameuses aiguilles à double pointe.

De nombreuses personnes choisissent les aiguilles circulaires car elles offrent une grande polyvalence et flexibilité dans vos projets de tricot. Si vous souhaitez pouvoir travailler avec différents genres de fil, choisissez plutôt des aiguilles circulaires interchangeables. Avec ce genre d'aiguilles, vous pouvez changer les pointes et ajuster la longueur. Cela vous permet donc d'utiliser la même paire d'aiguilles à tricoter pour faire des chaussettes comme des grands pulls.

La tension de votre tricot est déterminée par la tension indiquée dans le modèle ainsi que par la taille de vos aiguilles à tricoter. Plus les aiguilles sont fines, plus votre tricot sera serré.

Portez une attention particulière à la matière de vos aiguilles à tricoter

Le choix de la matière est très important et se fait en fonction de votre dextérité et expérience en tricot. Pour ceux qui sont nouveau dans le monde du tricot, il est recommandé d'utiliser des aiguilles en bois ou en bambou. Ces matières naturelles sont plus rugueuses comparées aux aiguilles en métal, en aluminium ou en plastique. Si vous avez de l'expérience, il pourrait être plus avantageux de choisir des aiguilles ayant une surface lisse. En effet, les mailles peuvent bouger sur les aiguilles et elles vous donneront donc plus de flexibilité.

Version : v1.c468.s7.l8