Teinture de fils multicolores et mouchetés

Le fil moucheté est parfait si vous recherchez un beau jeu de couleurs dans votre projet de tricot ou de crochet. L'avantage de teindre le fil vous-même est que vous décidez des combinaisons de couleurs que vous voulez donner à votre fil multicolore/moucheté. Si vous êtes intéressé par la teinture à la main de votre propre fil et que vous n'avez pas peur d'expérimenter la teinture à la main multicolore/mouchetée, consultez ce guide. Vous y trouverez des conseils sur l'équipement à utiliser et sur le processus de teinture lui-même.

Vous pouvez également consulter nos guides sur la teinture en dégradé et la teinture des fils de couleur unie si vous avez besoin de plus d'inspiration pour teindre du fil à la main.

Ce qu'il faut

Procédure

1) Nouez le fil de jute autour du fil. Nouez au moins 2 fils pour pouvoir contrôler l'écheveau pendant le processus de coloration.

 

2) Faites tremper le fil dans un bain acide. La proportion est de 0,3 tasse de vinaigre blanc pour 1,2 tasse d'eau pendant au moins une demi-heure. Ne pas verser le bain d'acide.

 

3) Retirez le fil du bain d'acide, essorez-le légèrement et placez-le sur une surface qui peut être salie. Nous avons utilisé une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Étalez le fil de manière à ce que le plus de fil possible soit exposé.

4) Nous avons mis la pipette directement dans le flacon de couleur et l'avons rincée entre chaque couleur. Les couleurs que nous avons utilisées sont l'orange, le rose, le jaune maïs, le rouge, le bleu brillant et le lilas. Vous pouvez cependant expérimenter avec l'intensité des couleurs et les mélanger avec de l'eau ou mélanger les couleurs.

5) Remplissez la pipette avec votre mélange de couleurs. N'oubliez pas de porter des gants !

6) Nous avons utilisé 3 différentes "méthodes d'égouttage" :

Si vous tenez la pipette au-dessus du fil et que vous la frappez avec le doigt, vous créez de petites taches.

Si vous appuyez légèrement sur la pipette tout en la déplaçant sur le fil, vous créez de plus grandes zones colorées.

Si vous tenez la pipette immobile et que vous versez plusieurs fois la couleur directement vers le bas, vous créez de longues coulées de couleur.

NB ! Il peut être nécessaire de tourner légèrement l'écheveau pendant le processus de teinture pour distribuer les couleurs de manière uniforme. N'ayez pas peur d'expérimenter.

7) Placez l'écheveau dans le bol adapté à l'utilisation du micro-ondes.

8) Recouvrez le bol d'un film alimentaire pour l'utiliser au micro-ondes. Veillez à ce que le film recouvre complètement le bol

9) Le fil est maintenant chauffé 3 fois. Chaque tour dure 2 minutes à 900 W. Ouvrez le micro-ondes entre chaque chauffage pour aérer. Veillez à ce que le film alimentaire recouvre complètement le bol.

10) Retirez le bol - Attention, c'est chaud ! Enlevez le film alimentaire et verser l'excédent de couleur.

11) Replacer l'écheveau dans le bain d'acide pendant environ une demi-heure.

12) Préparez un bain avec de l'eau tiède et du produit de lavage pour laine Eucalan. Lavez l'écheveau, rincez-le à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire et suspendez-le pour le faire sécher.

Other guides for dyeing yarn

Si vous voulez essayer d'autres formes de teinture de fil, vous trouverez d'autres guides gratuits inspirants dans notre boutique en ligne. Il s'agit notamment de procédés tels que :

Version : v3.c647.s7.l8