Comment teindre à la main un écheveau pour le rendre uni ?

Si vous voulez essayer de teindre du fil à la main, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide est fait pour vous. C'est super amusant de teindre son propre fil à la main, mais c'est toujours une bonne idée de lire quelques conseils et astuces avant de sortir la teinture de couleur batik et le fil. Dans le guide ci-dessous, vous trouverez de nombreux conseils et astuces utiles pour transformer des écheveaux classiques en un magnifique fil de couleur unie à l'aide d'un colorant et d'un micro-ondes.

Vous pouvez également consulter nos guides sur la teinture de fils en dégradé et sur la teinture de fils multicolores et mouchetés si vous voulez plus d'inspiration pour une belle teinture de fils.


 

Ce qu'il faut

  • 1 bol
  • 1 tasse à mesurer
  • Vinaigre blanc
  • 1 micro-ondes + 1 bol adapté au micro-ondes
  • Film alimentaire pour micro-ondes - il est important qu'il soit adapté au micro-ondes
  • 1 écheveau - par exemple IH Baby Merino
  • Fil de jute - Voir Fil de jute
  • Colorant pour batik - Voir Colorant pour batik/couleur textile
  • Gants jetables ou gants de nettoyage
  • Lessive pour laine Eucalan - Voir Lessive pour laine

Instructions

1) Attachez le fil de jute autour du fil. Nouez au moins 2 fils pour pouvoir contrôler l'écheveau pendant le processus de coloration. Vous pouvez aussi nouer 4 fils pour que l'écheveau soit encore plus facile à contrôler une fois qu'il est sec.

2) Faites tremper le fil dans un bain acide. La proportion est de 0,3 tasse de vinaigre blanc pour 1,2 tasse d'eau pendant au moins une demi-heure. Ne pas verser le bain d'acide.

 

 

3) Lorsque le fil est en train de tremper, préparez le mélange de couleurs. N'ayez pas peur de jouer et d'expérimenter. Dans les exemples ci-dessous, nous avons utilisé les couleurs suivantes :

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les écheveaux ci-dessus, vous pouvez obtenir des résultats très différents selon le degré d'obscurité de l'écheveau au départ et la quantité de couleur que vous mélangez à l'eau.

4) Récupérez le fil dans le bain acide, essorez-le légèrement et mettez-le dans le mélange de couleurs. Surveillez le fil et laissez-le jusqu'à ce que vous pensiez qu'il est prêt. Tournez-le pendant qu'il trempe. Les exemples ci-dessus ont été trempés entre 3 et 10 minutes. Veuillez noter que la couleur du fil peut varier.

5) Prenez l'écheveau et placez-le dans un bol adapté au micro-ondes. N'oubliez pas de porter des gants.

6) Recouvrez le bol d'un film alimentaire pour l'utiliser au micro-ondes. Veillez à ce que le film recouvre complètement le bol.

7) Le fil est maintenant chauffé 3 fois. Chaque tour dure 2 minutes à 900 W. Ouvrez le micro-ondes entre chaque chauffage pour aérer. Veillez à ce que le film alimentaire recouvre toujours complètement le bol.

 

8) Sortez le bol - Attention, c'est chaud ! Retirez le film alimentaire et versez l'excédent de couleur.

9) Placez à nouveau l'écheveau dans le bain d'acide pendant environ une demi-heure.

10) Préparez un bain avec de l'eau tiède et du produit de lavage pour laine Eucalan. Lavez l'écheveau, puis rincez-le à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.

11) Suspendez l'écheveau pour le faire sécher. Veuillez noter que le fil peut prendre un certain temps avant d'être complètement sec.

 

Autres guides pour la teinture du fil

Si vous voulez essayer d'autres formes de teinture de fil, vous trouverez d'autres guides gratuits inspirants dans notre boutique en ligne. Il s'agit notamment de procédés tels que :

Version : v5.c648.s7.l8